Ambassade de Belgique au Nigéria
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Légalisation de documents

Avis important : e-Legalisation

Depuis le lunid 23 novembre 2020 l’Ambassade de Belgique à Abuja a lancé le programme e-Legalisation. Concrètement : les documents seront légalisés de manière électronique - il n’y aura plus de stickers sur les documents papier.

Une fois le document légalisé de cette manière le demandeur recevra par e-mail et par courrier un reçu A CONSERVER. Dans le mail et sur le reçu seront mentionnés un numéro de dossier et une date de délivrance (dite date de ‘clôture’). La légalisation électronique pourra être consultée et téléchargée via le site https://legalweb.diplomatie.be  à l’aide du numéro de dossier ET de la date de délivrance (date de clôture sur le reçu).

Au moment de la présentation des documents légalisés dans le cadre d’une procéduré entamée il faudra ajouter une copie de ce reçu au dossier.

En raison de la situation COVID-19 le service de la légalisation a instauré une nouvelle procédure qui permettra de manipuler les documents en toute sécurité sanitaire.

Par conséquence nous n’acceptons plus de dossiers au guichet de l’Ambassade – tout, sauf cas exceptionnel, se fera par l’intermédiaire d’un service courrier rapide de votre choix.

PROCEDURE

Envoyez par un service courrier rapide de votre choix et dans un seul envoi:

  1. Tous les documents à légaliser.
  2. Une pochette retour prépayé courrier rapide pour le renvoi des documents.
  3. Le formulaire “légalisation” qui est disponible sur http://www.vfsglobal.com/Belgium/Nigeria/ dûment rempli.
  4. Preuve du paiement des frais pour la légalisation.

Nom du compte: Embassy of the Kingdom of Belgium
N° de compte: 10 16 39 13 28
Banque: UBA, Abuja

Coût de légalisation par document s’élève à  9.400 NGN (15.12.2020) payable uniquement par virement bancaire – paiement en espèces sera refusé.

Envoyez à l’adresse suivante:

Embassy of Belgium, 
No.9 Usuma Street,
Maitama,
Abuja 

avec mention “légalisation”

Au cas où votre envoi ne répond pas aux exigences susmentionnés votre dossier ne sera pas traité.

 
Informations complémentaires :

Tous les documents à légaliser doivent d'abord être authentifiés par le Ministry of Foreign Affairs au Nigeria

Toute copie de document ou certificat à légaliser DOIT ÊTRE UNE COPIE CERTIFIÉE CONFORME de l'autorité émettrice.

L'ambassade légalise seulement les certificats de naissance délivrés par National Population Commission. Pour ceux plus de 18 ans, il faut d'abord faire une déclaration d'âge sous serment au tribunal, puis utiliser ce serment pour obtenir une attestation de naissance. Cette attestation doit être délivrée dans le même état où la déclaration sous serment a été établie, puis elle est authentifiée auprès du ministère des affaires étrangères avant de le présenter à l’ambassade pour la légalisation.

Veuillez noter que la déclaration d’âge n’est assermentée que par un oncle ou une tante (en cas de décès des parents) qui avait au moins 18 ans à votre naissance. Une copie de sa carte d'identité en cours de validité doit être inclue dans le dossier.

Notez également que tous les certificats de naissance et les attestations de naissance à légaliser DOIVENT d'abord être authentifiés par le siège de la National Population Commission. Il faut joindre au dossier une copie du reçu de paiement et une preuve de confirmation de la National Population Commission.

Tous les certificats académiques à légaliser doivent également être authentifiés par le Ministry of education.

Seuls les documents qui ont rempli les conditions susmentionnées seront légalisés.

Nous vous conseillons vivement de vous assurer que tous les documents sont en ordre avant de les envoyer ou d'effectuer les paiements.

 
Informations générales

Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention Apostille de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

Questions/réponses sur la légalisation de documents :

  1. Comment légaliser des documents belges pour usage à l’étranger ?
  2. Comment légaliser des documents étrangers pour usage en Belgique ?
  3. Comment légaliser des documents étrangers pour usage à l’étranger ?
  4. Le document à légaliser doit-il être émis en français, néerlandais ou allemand ?
  5. Que faire si la légalisation est impossible ?
  6. Puis-je faire transcrire en Belgique mon acte d’état civil étranger légalisé ?

Pour la légalisation à partir de l’étranger, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site web de notre représentation sur place: Adresses des ambassades et consulats belges à l’étranger.

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